J’ai testé le Jeu Timeline d’Asmodée

Jeu Timeline de Asmodée

Jeux de société pour adultes

Principe du jeu Timeline

Timeline signifie littéralement Chronologie. Le but du jeu est très simple : placer vos cartes dans l’ordre chronologique.

Timeline est un jeu de réflexion qui se décline en plusieurs thèmes :

  • Timeline Musique et Cinéma
  • Timeline Inventions
  • Timeline Découvertes
  • Timeline Evénements
  • Timeline Multi thèmes

Avec mon chéri, nous étions à la recherche d’un petit jeu de société sympa, auquel on puisse jouer à 2 (la grosse majorité des jeux se jouent dès 3 joueurs) et dont les parties ne s’éterniseraient pas à la façon d’un Monopoly.

En regardant « La tête dans le Pion », émission animée par Marcus, j’ai découvert Timeline, le dernier jeu d’Asmodée. Une partie à 2 dure entre 5 et 10 minutes, plus on est nombreux plus c’est long bien entendu.

Déroulement d’une partie de Timeline

Tout d’abord, voici le contenu d’une boite de Timeline Musique et Cinéma :

Contenu du jeu Timeline édition Musique et Cinéma

Pour démarrer une partie c’est très simple : 6 cartes sont distribuées à chaque joueur, le côté indiquant la date doit bien entendu rester caché. On retourne la première carte de la pioche avec la date à découvert. A partir de ce moment, chaque joueur doit placer une de ses cartes dans le bon ordre chronologique. Si la carte est bien placée, c’est au tour du joueur suivant, sinon la carte est sortie du jeu et le joueur pioche une nouvelle carte et attend son tour. Bien entendu, le premier joueur à avoir placé toutes ses cartes de Timeline à gagné.

 

Jeu de réflexion Timeline Musique et Cinéma

Exemple de partie avec Timeline édition Musique et Cinéma

Test des différentes éditions du jeu Timeline

J’ai d’abord acheté le Timeline édition Inventions

Jeu Timeline édition Inventions

Acheter le jeu Timeline Inventions

Les périodes couvertes sont assez longues comme le montre la photo ci-dessus. Les inventions concernent des objets que l’on utilise tous les jours, comme certains plus pointus. Ce que j’aime c’est le fait de jouer en se cultivant. Le jeu Timeline est un jeu de réflexion mais sans prise de tête, qui devient parfois même un jeu de stratégie. En effet, lorsque vous avez une carte pas évidente à placer, il est préférable de vous en débarrasser dès le début de la partie. Pourquoi? Tout simplement parce qu’au plus vous avancez dans la partie, au plus l’écart entre les dates des différentes inventions se réduit.

Avec mon copain on argumente à voix haute avant de placer une carte, on se dit pourquoi on l’aurait plutôt mise ailleurs … et l’on a souvent des surprises une fois que l’on retourne la carte.

Mais ne connait-on pas les dates par coeur à force d’y jouer me direz-vous ? Et bien franchement non ! 

Déjà il y a 110 cartes donc en les mélangeant à chaque fois, vous avez de quoi faire. Ensuite, vous avez tendance à mémoriser non pas la date mais la position par rapport à l’événement suivant ou précédent. Vu que l’on ne retrouve jamais exactement les même cartes dans la partie, il est difficile de les mémoriser.

Ce que j’apprécie dans ce Timeline édition Inventions, c’est le fait que les inventions concernent des objets du quotidien.

J’ai ensuite acheté le Timeline édition Découvertes

Jeu Timeline Découvertes

Acheter le jeu Timeline Découvertes

Le Timeline Découvertes est plus difficile à mon goût. Les découvertes sont très intéressantes et variées : animaux, continents, aliments, science …. Mais il y a parfois des pièges : la pomme de terre par exemple, a été découverte à 2 dates différentes (par exemple par les européens et une autre peuplade).

J’ai enfin acheté le Timeline édition Musique et Cinéma

Jeu de réflexion Timeline Musique et Cinéma

Acheter le jeu Timeline Musique et Cinéma

Etant fan de musique, de cinéma, et du jeu Timeline, je ne pouvais tout simplement pas passer à coté de cette édition! Comme toujours les dates et artistes couvrent une très large période et sont variés. Vous pouvez ainsi jouer avec vos parents ou vos petits frères et soeurs : Timeline est vraiment un  petit jeu de réflexion familial.

J’adore cette édition car tous les types de films ou musiques y sont intégrés, et même si j’ai une idée plus précise des dates par rapport au Timeline Découvertes, ça se joue parfois à 1 an près.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, je suis fan des jeux de société Timeline puisque j’ai acheté les éditions Inventions, Découvertes, Musique et Cinéma. Des parties brèves pouvant être jouées de 2 à 6 joueurs, avec une véritable réflexion mais sans prise de tête sont les points forts de ces jeux d’Asmodée.

Mon prochain achat sera le Timeline Evénements qui m’a l’air aussi très intéressant. Si vous ne souhaitez pas un thèmes en particulier, vous pouvez opter pour le Timeline Multi Thèmes :

Jeu Timeline édition Multi Thèmes

Acheter le jeu Timeline Multi-Thèmes

Si comme moi vous achetez plusieurs éditions, vous pouvez ensuite mélanger les cartes et vous faire votre propre Multi Thèmes.

 

Share on Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter
0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *